< Previous18Partita IBWV 100219Partita IBWV 1002Cette 1ère Partita, dite Suite en Si mineur, est composée de 5 Danses anciennes dont chacune est doublée d’une variation exactement proportionnée en phrasé et en tempo.Il est important d’en tenir compte pour sa réalisation musicale. C’est-à-dire que les « Doubles » sont en réalité une variation directe de chaque Danse et pourraient se jouer ensemble à 2 parties. Ils doivent donc se concevoir et se réaliser dans le même esprit.ALLEMANDELa 1ère Danse - une Allemande d’origine germanique, comme son nom l’indique - est d’allure modérée voire un peu lente et ses triple-croches sont légèrement marquées par rapport à la double-croche pointée.Pour bien établir son rythme très précisément écrit par J.S. Bach, il est bon de commencer son étude à e = 63 avec le métronome, que l’on devra évidemment « oublier » lors de l’interprétation finale.Sonorité ample et soutenue, vibrato calme et régulier sur toutes les notes.Les quelques trilles doivent être lents et s’arrêter sur le point.DOUBLELe Double se jouera au même tempo (e = 63) et calmement au milieu de l’archet.Conserver le même tempo jusqu’à la fin malgré les assouplissements du phrasé.202122Partita IBWV 1002COURANTE (Corrente)Danse italienne ou française rapide q = 132, de caractère vif, exprimé ici par un coup d’archet dit « martelé » court et solide au milieu de l’archet.Léger vibrato sur toutes les notes.Là encore, le développement montant et descendant est soutenu par de légères nuances de volume sonore du même sens.DOUBLE (Presto)q = 132Comme dans le précédent, ce Double sera du même tempo que sa danse (q = 132) et se jouera d’un coup d’archet rapide et court du milieu et surtout d’un poignet ultrasouple.Suivre les marques et pour certaines indications de phrasé intérieur et d’interprétation, correspondant souvent à des formules répétitives.Éviter les accélérations intempestives, malvenues dans le style de Bach.23242526Partita IBWV 1002SARABANDEq = 58DOUBLEq. = 70Danse lente et grave d’allure un peu solennelle chez J.S. Bach : q = 58Celle-ci doit s’exprimer largement en utilisant tout l’archet dans un volume sonore assez ample, avec un vibrato lent mais sur chaque note.Faire sentir le phrasé indiqué par les signes pour situer la fin et le début des séquences, exactement comme existent les inflexions du langage parlé en toutes les langues.Autant la Sarabande est ample et d’allure solennelle, autant son Double doit rester simple et se jouer intégralement d’un coup d’archet détaché au milieu et seulement avec les quelques nuances indiquées, dans un volume sonore plutôt modéré : q. = 7027Next >