< Previous28Partita IBWV 1002BOURRÉEh = 72Cette danse est très rustique et d’une grande énergie.Ses premiers grands accords de 4 sons exigent beaucoup de résolution avec un coup de vibrato sur les notes supérieures.La réponse se fait dans la nuance piano à partir de la levée de la 5ème mesure, puis se développe par un crescendo vers un forté suivant la montée de la phrase, brièvement interrompue par une courte nuance piano, avant de se conclure dans un grand forté.La seconde partie, à partir de la double barre, reprend avec vigueur le développement de la conclusion précédente et les grands accords obligent à un fort volume sonore, jusqu’à la levée de la mesure 29, qui alterne en question/réponse mf/f/p jusqu’à la mesure 38 qui revient au f.De nouveau quelques échanges piano/forté, pour se terminer par une conclusion fortissimo !Cette œuvre très difficile réclame un travail attentif concernant la justesse et la qualité sonore de ses accords, qui malgré leurs quatre sons simultanés ne doivent pas paraître agressifs ou écrasés.Seule une attaque bien admise à l’oreille, suivie d’une grande vitesse d’archet, peut en assurer la bonne réalisation.Le tempo assez vif de cette danse paysanne à 2/2 de 72 à la blanche doit être constant jusqu’à la fin, quelles que soient les difficultés.Elle est souvent imposée dans les concours des grands orchestres pour tester l’oreille des candidats et leur constance de tempo à l’exécution.DOUBLEh = 72Son Double est une variation dont l’énergie, qui doit rappeler celle de la Bourrée, s’exprimera par un coup d’archet en un fort détaché martelé du milieu.Les nuances indiquées doivent rappeler exactement celles de la Bourrée qu’elles reflètent.293031Sonata IIBWV 100332Sonata IIBWV 1003GRAVE e = 44Ce n’est pas un hasard que Bach ait choisi l’indication GRAVE pour cette introduction à la 2ème Sonate. Ce terme qualifie le tempo lent et le caractère particulièrement méditatif qui n’est plus celui de l’improvisation presque romantique de l’Adagio de la 1ère Sonate.On entre ici directement dans le cœur profondément religieux et croyant de cet auteur sublime qu’est J.S. Bach. Cette page musicale est peut-être à la fois la plus contemplative et célébrante qu’un être humain ait conçue jusqu’à lui.Seul Beethoven a su retrouver de telles cimes dans certains passages lents et méditatifs de ses Quatuors à cordes.Cette œuvre très lente exige une parfaite maîtrise dans la répartition, la pression et les emplacements de l’archet sur la corde, pour trouver les sonorités qui peuvent seules en musique traduire ces plus intimes sentiments de l’âme humaine songeant à sa destinée tragique. Croyant ou non, on ne peut être insensible à cette ligne mélodique parsemée d’accords dramatiques et d’élans mystiques vers une espérance salvatrice, mais qui se termine en points de suspension sur une Dominante… qui mène à la Fugue qui suit !… et dont la simplicité du thème initial contraste avec le message métaphysique qui vient d’être émis…FUGA e = 77Comme pour toutes les Fugues, celle-ci commence par l’exposition successive de chaque partie dont on doit donner la première impulsion avec un léger accent. La cellule thématique se compose de deux double-croches en levée, suivies de sept croches. Le développement s’en poursuit de diverses manières jusqu’au premier divertissement qui intervient mesure 45 et évoluera lui-même jusqu’à la mesure 61 où le thème reviendra en voix de soprano.Entretemps il est utile de signaler qu’à la mesure 39, sur la dernière croche, le thème passant à la basse, il faut attaquer les accords par le haut (ce qui est au départ assez difficile parce qu’inhabituel) pour faire ressortir cette basse.Le même processus se reproduira mesures 91 et 99 puis 272 et 281. Comme toujours on évitera la monotonie en faisant ressortir les nuances indiquées, qui suivent les évolutions ascendantes ou descendantes du phrasé.Il faut porter une attention particulière au maintien du tempo initial de e = 77, que l’on reprendra strictement après chaque fin de période, dont on peut parfois - mais pas systématiquement - élargir la conclusion lorsque celle-ci se produit après une assez longue évolution.Bon courage !3334353637Next >